Le yoga-préventif pour les profs ?
 

Enseigner : une mission noble et complexe

Le métier d’enseignant est crucial pour l’avenir de toute société. Il se décline en de multiples rôles qui doivent être menés de front : un professeur conçoit ses cours et il les joue en classe ; il manage des groupes d’élèves pour y maintenir une dynamique de travail ; il corrige plusieurs centaines de copies par an et analyse le profil de ses élèves en conseil de classe ; il reçoit les parents pour les conseiller et comprendre leurs attentes. Métier noble, qui demande aux professeurs d’être tour à tour enseignant, didacticien, éducateur, correcteur, conseiller pédagogique, à une époque où l’enseignement évolue vers de nouvelles pratiques mettant l’accent sur le travail en équipe et sur des pédagogies adaptées à chaque élève.

 

Le stress naturel de l’enseignant

Comme dans tous métiers exigeants, la complexité des missions engendre naturellement, chez l’enseignant, un stress qui peut être un stimulant à condition d’être maîtrisé et orienté vers une implication professionnelle toujours plus efficace et sereine. Mais, si la tension intérieure n’est pas dominée, elle dégénère en stress chronique qui vide le professeur de l’énergie psychique et du tonus qui lui sont indispensables pour mener à bien sa mission ; et elle peut aller, dans certains cas, jusqu’à provoquer des « maladies de civilisation » telles que les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, les maux musculo-squelettiques, voire des burn-out.

 

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Comment les exercices de yoga peuvent-ils aider efficacement les professeurs à maîtriser au quotidien leur stress professionnel, afin qu’il reste, pour eux, un bon stimulant ? Comment le yoga contribue-t-il, tout au long de l’année scolaire, à restaurer réellement l’énergie psychique ? Comment parvient-il à maintenir et développer le tonus physique, et à prévenir ainsi ces maladies qui découlent du stress et obligent parfois les professionnels à arrêter en cours d’année ?

Autant de questions auxquelles notre formation, à la fois théorique et pratique, répond en s’appuyant sur la médecine conventionnelle et sur les dernières études scientifiques – qu’elles soient américaines, européennes ou russes. En suivant notre programme de yoga,

 

  1. Les enseignants choisiront les exercices de yoga adaptés à leur profil psycho-physiologique

  2. Ils comprendront comment les postures de yoga délassent en profondeur et le corps et l’esprit des tensions nerveuses accumulées au cours des journées d’enseignement.

  3. Ils développeront l’énergie psychique et le tonus physique dont ils ont besoin pour assumer leur métier dans toute sa complexité.

  4. Ils apprendront à mieux habiter leur corps et pourront ainsi se tenir de façon plus détendue et plus dynamique devant leurs classes.

  5. Enfin, les exercices du yoga participeront à la prévention des maladies qui découlent du stress chronique.

 

 

A une époque où un nombre significatif d’étudiants et de jeunes enseignants se détournent de la carrière de professeur, notre programme de yoga veut contribuer au bien-être des professeurs, expérimentés ou non, qui veulent faire de la maîtrise du stress un atout majeur.

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Les atouts de notre formation

 

1. Une formation personnalisée : grâce à des exercices de yoga ciblés, adaptés au profil personnel de chacun, les enseignants apprendront à faire de leur stress au travail un stimulant qui ne dégénère pas en fatigue chronique ou en burn-out.

 

2.  Une formation centrée sur le bien-être au travail : les enseignants se retrouvent ensemble non pas pour travailler à un projet mais pour profiter d’une formation centrée sur leurs besoins et leur bien-être physique et psychologique. Ils pourront développer un nouvel esprit d’équipe pour influencer positivement la motivation des élèves. Certains exercices de yoga simples pourront être réinvestis en classe pour aider les élèves à se concentrer.

 

3.  Le Yoga et ses bénéfices psychologiques : les exercices de yoga proposés, à la fois physiques et respiratoires, sont doublés d’une initiation aux effets de la méditation sur l’activité des neurones du cerveau. Ils permettent aux enseignants de délasser efficacement l’esprit du stress professionnel et de se rendre ainsi plus disponibles à de nouvelles pratiques pédagogiques.

 

4.  Le Yoga et ses bénéfices physiques : les participants apprendront à maintenir ou restaurer un bon tonus grâce aux mêmes exercices de yoga qui soulagent le corps de la fatigue qui s’accumule naturellement au cours des journées d’enseignement et particulièrement en fin de trimestre.  

 

5. Intérêt préventif de la formation : Les participants comprendront comment les exercices de yoga permettent de prévenir les maladies de civilisation liées au stress chronique, telles que les maladies cardio-vasculaires, les douleurs musculo-squelettiques, les troubles du sommeil, ou le burn-out. Ils apprendront également à éviter les maux de dos qui peuvent apparaître chez les professeurs adoptant une mauvaise position assise pour corriger leurs copies ou préparer leurs cours.


6. Intérêt intellectuel et scientifique de la formation : les participants découvriront les fondements scientifiques du yoga et pourront s’initier à une pratique raisonnée et adaptée à leur profil. Les conférences leur donneront un bagage de connaissances dont ils pourront profiter toute leur vie, et ils comprendront le jeu fascinant que les organes, stimulés par les postures, entretiennent entre eux.

Nos six sessions de yoga-préventif

pour apprivoiser son stress professionnel


 

Session #1 : Maintenir son bien-être. Points abordés :

1. Comment le stress peut stimuler notre évolution personnelle ? (d'après les travaux de Hans Selye)

2. Quelles sont les sources du stress et comment choisir la bonne solution pour s’y adapter ?

3. Pourquoi la combinaison des pratiques physiques et respiratoires se montre si efficace pour maîtriser le stress ?

4. Quels sont les compléments alimentaires ayurvédiques prévenant certains problèmes de santé ?

5. Session pratique (initiation dans les postures + détente)

 

Session #2 : Prévention des maux musculo-squelettiques liés au stress. Points abordés :

1. Introduction à la physiologie musculaire humaine (principes d'entraînement et de récupération)

2. Les effets des pratiques du Yoga (postures) sur l’organisme (énergétique, mécanique, stress utile)

3. Savoir protéger la santé de la colonne vertébrale et se débarrasser des maux du dos.

4. Les pratiques pour améliorer le travail de notre organisme (digestion, élimination des toxines, absorption des nutriments, etc.)

5. Session pratique (postures avec des explications + session de la décontraction).

 

Session #3 : Prévention des problèmes cardio-vasculaires liés au stress Points abordés :

1. Notre cœur (principes de travail, d'entraînement, de repos, et prévention des problèmes cardiaques.

2. Comment renforcer le système vasculaire ?

3. Principes de travail « cardio » dans le Yoga et ailleurs (course à pieds, vélo, musculation, etc.)

4. D’autres effets des pratiques du Yoga sur l’organisme (kinesthésique, humorale, moto-viscérale).

5. Session pratique (postures avec des explications + session de la décontraction).

 

Session #4 : Prévention des problèmes liés à une mauvaise respiration. Points abordés :

1. Les 8 facteurs qui déterminent l'absorption de l’oxygène dans notre corps.

2. Comment la carence en oxygène est liée au phénomène du surpoids ?   

3. D’où vient l’envie de manger sucré, comprendre son danger et l’importance ?

4. Les facteurs clés du système vasculaire : prévenir son vieillissement.

5. Session pratique (5 exercices pour développer notre système respiratoire).

 

Session #5 : Introduction aux pratiques méditatives. Points abordés :

1. Initiation à la neurologie de la respiration (comment notre cerveau gère la respiration ?)

2. Savoir optimiser le travail cardiaque et la tension artérielle par la respiration.  

3. Initiation aux pratiques de la Pranayama (les principes physiologiques et l’utilité du contrôle du souffle)    

4. D’autres techniques du développement de la concentration et de la détente.

5. Session pratique : Programme matinal pour 10min + Programme soir 15min.

 

Session #6 : Mieux se connaître. Points abordés :

1. Notre portrait psycho-physiologique : pourquoi sommes-nous si différents ?

2. Les trois types de personnalités, selon leur réactions, développements, intérêts et problèmes

3. Comment en se comprenant mieux nous devenons plus tolérants et plus efficaces ?

4. Conseils alimentaires expliqués pour chaque profil : améliorez votre digestion, détente et concentration.

5. Les conseils concrets, issus du Yoga ou du sport selon votre profil, avec une session pratique (respiration + postures + détente)

Le déroulement des sessions en bref


 

  1. Format des sessions : le cycle comporte six sessions de 3 heures chacune (théorie + pratique) + les questions. Soit 18 heures de formation en tout.
     

  2. Pour qui ? Les sessions rassemblent entre dix et quinze professeurs, inscrits au préalable. Dans chaque session, théorie et pratique sont mêlées, selon les thèmes abordés (oxygénation, hydratation, digestion, etc.). Si certains participants préfèrent ne pas prendre part aux exercices de yoga ou aux activités sportives, ils peuvent simplement assister aux cours et décider d’y participer selon leur volonté.  
     

  3. Où ? Les sessions peuvent avoir lieu directement dans les établissements scolaires, dans une salle de classe ou de réunion, avec fenêtres. On y trouvera des chaises et des tables pour les participants et un vidéoprojecteur.
     

  4. Quand ? Les sessions sont programmées en fonction des emplois du temps des participants et des impératifs des établissements. Elles peuvent se dérouler à raison d’un ou deux soirs par semaine, après les cours, ou le mercredi après-midi. Il est également possible de programmer une partie de la formation durant les vacances scolaires.
     

  5. Matériel. Les participants sont invités, avant chaque session, à télécharger et imprimer un support explicatif en PDF (5 ou 6 pages). S’ils le souhaitent, ils peuvent venir avec un cahier où ils pourront prendre des notes. Une tenue adaptée à la pratique sportive est vivement conseillée pour les exercices pratiques.

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